Air Liquide étudie son impact socio-économique dans le bassin grenoblois

Publiée le 23 juillet 2024

Afin de contribuer à sa stratégie ADVANCE à l’échelle locale, Air Liquide a rendu début juillet un bilan de l’impact de ses activités sur le territoire grenoblois.

L'étude a été menée durant neuf mois en suivant la méthodologie ci-dessous :
− État des lieux des activités sur le territoire ;
− Analyse des enjeux territoriaux à partir de lecture de documents officiels ;
− Mise en perspective de ces documents auprès des parties prenantes (approche qualitative) ;
− Identification d'opportunités d'engagement supplémentaires sur le territoire.

Un acteur ancré dans l'écosystème local

Air Liquide s'est implanté à Sassenage en 1962 et compte aujourd'hui sept sites industriels sur le territoire grenoblois (Voreppe, Sassenage, Jarrie, Crolles, Saint-Martin-d'Hères, Échirolles, Le Pont-de-Claix).

Acteur de la résilience et de l'attractivité du territoire, Air Liquide a rejoint le Pacte Économique Local dès son lancement en 2021 et se mobilise dans de nombreuses actions visant le renforcement de synergies locales (ambition 4 du Pacte), la réduction des impacts environnementaux (ambition 5) ou encore le développement des compétences sur le territoire (ambition 6). À ce titre, Air Liquide s'engage à recruter chaque année 20 jeunes issus des écoles du bassin grenoblois et à accueillir au moins 40 alternants.

Un acteur promoteur de la R&D et de l'Innovation

Air Liquide allie R&D/Innovation et partenariats en local. Première entreprise à investir en 2015 dans le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG), elle devient membre fondateur de la Fondation UGA afin d'accompagner les recherches sur le spatial ou sur le développement d'énergies nouvelles. Dans la continuité, Air Liquide et le CEA ouvrent conjointement en 2018 un laboratoire dédié à l'innovation en cryogénie axé sur le spatial ou l'informatique quantique.

Un acteur au service des transitions environnementales et sociales

Enfin, Air Liquide s'engage dans les transitions d'avenir à son échelle en renforçant la durabilité de ses mobilités et en soutenant l'insertion par l'emploi. Ainsi, l'entreprise est signataire de la Convention M'Pro portée par le SMMAG visant à « favoriser l'usage de transports alternatifs à la voiture individuelle au sein d'un établissement ». En parallèle, Air Liquide a créé en 2023 le programme Citizen at Work qui permet à ses salariés de s'engager bénévolement dans des parcours d'insertion comme Sport dans la Ville ou l'École de la 2ème Chance.

 

Pour plus d’informations, voici le détail de l’étude et la stratégie ADVANCE d'Air Liquide.