Le groupe La Poste s’engage en faveur de la biodiversité et du recyclage !

Publiée le 19 août 2024

La Poste continue de lutter contre les changements climatiques en se mobilisant pour la biodiversité et le recyclage. Des actions qui entrent dans l’ambition 5 du Pacte Economique Local : « Réduire les impacts environnementaux de nos activités ».

@Groupe La Poste

Biodiversité : Les facteurs et factrices mobilisés avec la LPO

Chaque jour, de nombreux animaux se retrouvent pris au piège dans des cavités lorsqu'ils prospectent leur territoire. Ne pouvant en ressortir, ils meurent d'épuisement et de faim. La Poste renforce son engagement en mobilisant les facteurs et factrices pour détecter ces cavités pièges lors de leurs tournées de livraison et sensibiliser le public à cette cause urgente.

En Isère, le Groupe avait déjà travaillé à la détection et au rebouchage de telles cavités avec l'association le Pic Vert.

Concrètement, La Poste forme l'ensemble de ses facteurs et factrices à la détection des cavités pièges. Lors de sa tournée, l'agent qui repère une cavité alerte le particulier concerné en déposant un flyer dans sa boîte aux lettres indiquant l'emplacement de la cavité. Avec ce flyer, le particulier est aussi conseillé sur les différentes actions simples à mettre en œuvre pour neutraliser ces pièges.

Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO, se réjouit du partenariat mené avec le groupe La Poste : « Se former aux gestes de premiers secours pour la faune sauvage en détresse et se mobiliser en faveur de la réduction des cavités pièges sur le territoire sont deux actions concrètes en faveur de la protection du vivant ».

Par ailleurs, en Isère, La Poste a installé 33 nichoirs, passages à faune, gîtes à hérisson et hibernaculum en 2023. Le Groupe a également consacré plus de 5 000m2 de projets ayant un impact positif sur la biodiversité.

Recyclage : La Poste crée la première filière de collecte et recyclage des vêtements professionnels

En 2018, La Poste et Suez ont créé Recygo, une entreprise pour accélérer le déploiement du tri et du recyclage au bureau partout en France. Selon l'ADEME, les ménages français produisent chaque année 39 millions de tonnes de déchets. Dans le même temps, les entreprises en produisent près de 10 fois plus : un total de 342 millions de tonnes, dont :

  • 240 millions de tonnes pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics,
  • 72 millions de tonnes les autres secteurs.

La gestion des déchets des entreprises représente un enjeu majeur pour l'environnement et c'est pourquoi La Poste souhaite créer la première filière française de collecte et de recyclage des vêtements et textiles professionnels grâce à un écosystème associant Recygo (pour la collecte), Synergie TLC (pour le tri) et Nouvelles Fibres Textiles (valorisation).

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la loi AGEC de 2020 qui vise à proposer un modèle de production et de consommation français plus durable. A partir du 1er janvier 2025, les vêtements et textiles viendront s'ajouter à la liste des déchets à trier pour tous les producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations...). À compter de cette date, le tri, la collecte et la valorisation des vêtements professionnels seront donc obligatoires pour toutes les entreprises, publiques et privées.

 

Si vous souhaitez échanger avec le groupe La Poste au sujet de ses actions menées dans le cadre du Pacte Économique Local, vous pouvez contacter Rémi COMPARATO (remi.comparato@laposte.fr), Délégué territorial du groupe en Isère.