GT Sobriété énergétique : Notre relation à l’énergie, au travail et à la maison, en tant que citoyen

Publiée le 19 juin 2024

Le 7 mai dernier, les membres du GT « Sobriété énergétique » du Pacte Economique Local se sont retrouvés au Pays Voironnais autour de la thématique suivante : Notre relation à l’énergie, à la maison, au travail, en tant que citoyen.

Lors de cette rencontre, les participants ont pu profiter de plusieurs présentations et échanger entre spécialistes sur notre relation à l’énergie :

  • Résultats de l’étude sociologique « Au croisement des Ohms » réalisée par les étudiants de Sciences Po Grenoble encadré par le sociologue Stéphane Labranche
  • Résultats de l’étude « froid » de Grenoble Alpes Métropole
  • Mesures d’accompagnement que propose le Pays Voironnais aux entreprises du territoire

 

Dans le cadre d’un partenariat entre GEG et la Junior Conseil de l’IEP de Grenoble, une étude a été menée par les étudiants pour interroger le rapport de chacun à son utilisation de l’énergie dans le passé, le présent et comment on peut l’imaginer dans le futur. Le sociologue du climat Stéphane Labranche, qui a encadré l’étude, a présenté les principales conclusions aux membres du GT Sobriété énergétique.

Pour arriver à une transition énergétique juste et socialement équitable, il est important d’accompagner en permanence les citoyens qui sont inégaux face à l’énergie par leur lieu de vie mais aussi leurs besoins. En France, un objectif important de la transition énergétique est d’arriver à la neutralité carbone, c’est-à-dire à « un équilibre sur le territoire national, entre les émissions anthropiques par les sources et les absorptions anthropiques par les puits de gaz à effet de serre » (loi énergie-climat). La SNBC - Stratégie Nationale Bas Carbone vise à atteindre cette neutralité à l’horizon 2050. L’ADEME, agence française de la transition écologique a élaboré quatre scénarii, des chemins pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour Pierre Verri, maire de Gières et Vice-Président chargé de l'air, de l'énergie et du climat de Grenoble Alpes Métropole, les décideurs publics ont un rôle important à jouer d’accompagnement des citoyens dans la transition énergétique, en particulier pour faciliter l’acceptabilité sociale de la transition. Cela se traduit par des campagnes de sensibilisation, de l’information et des échanges avec le public.

A travers une approche sensible, les étudiants ont cherché à comprendre le lien entre l'énergie et nos émotions. L’énergie, de manière générale, est un sujet préoccupant et parfois même inquiétant pour certains. Pour 80% des interrogés, la crise climatique est synonyme d‘inquiétude quant elle touche à l’énergie. La hausse des prix s’impose comme la deuxième préoccupation avec près de la moitié des répondants qui peuvent se sentir inquiétés par l’énergie du fait de son prix.

La consommation d’énergie est propre à chacun mais elle peut être influencée par divers facteurs. Lorsque l’on demande aux interrogés de choisir ce qui influence leurs actions de sobriété, dans 38% des cas, les campagnes de sensibilisation ont joué un rôle majeur, avant même la famille (27%) et le cercle d’amis (22%).

Lien vers l'étude complète // Télécharger le pdf avec les graphiques détaillées

Article et bibliographie réalisés par Flora Sainty, étudiante Sciences Po Grenoble en stage à GEG.

 

Stratégie "froid" de la Métropole pour les bâtiments

Delphine Derobert, Cheffe de projet Planification énergétique, a présenté les orientations de la Métropole en matière de rafraîchissement des bâtiments du territoire (résidentiels et tertiaires). Il s’agit ainsi :

  • D’intégrer une approche toutes saisons des accompagnements à la rénovation énergétique (isolants biosourcés + protection solaire + aération nocturne + végétalisation)
  • De communiquer et sensibiliser (approche pédagogique du sujet)
  • De faire connaître les solutions les plus compatibles avec le PCAEM (adiabatique, absorption sur chaleur fatale, puits géothermiques)
  • D’actionner les leviers réglementaires et administratifs (PLUi, réseaux de froid)

Lien vers la Stratégie métropolitaine : https://cloud.grenoblealpesmetropole.fr/s/idgYQNkaWpR4fMj

 

Mesures d’accompagnement du Pays Voironnais à destination des entreprises

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, le Pays Voironnais s’est engagé, d’ici 2030, à réduire les consommations d’énergie du territoire de 20 % et à produire 200 GWh/an supplémentaires d’énergies renouvelables.

Le dispositif « aide étude énergie » vise à soutenir financièrement les professionnels ayant pour projet l’installation d’un dispositif d’énergie renouvelable, ou bien l’amélioration de leur performance énergétique dans le cadre du régime d’aide N°SA 59106 relatif aux aides en faveur des PME.

Pour en savoir plus : https://www.paysvoironnais.com/les-services/economie-et-emploi/developper-son-entreprise/aide-etude-energie/

 

Le prochain GT « Sobriété énergétique » aura lieu en septembre 2024 . Si vous souhaitez le rejoindre, vous pouvez contacter Chella Denizot (c.denizot@geg.fr) !