L’Observatoire économique Grenoble Alpes mis en place dans le cadre du Pacte Économique Local a publié en janvier sa sixième note de conjoncture sur bilan de l'année 2022 et le 1er semestre 2023 pour le territoire.
La publication de cette note a été réalisée en partenariat avec les trois collectivités du Pacte Economique Local, l’Agence Grenoble Alpes, la CCI de Grenoble, l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises et l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise.
Cette note de conjoncture vise à donner des informations économiques à l’échelle du territoire Grenoble Alpes en répondant ainsi à l'ambition 1 du Pacte Economique Local ("développer ensemble une stratégie économique").
Au cours du premier semestre 2023, l’évolution des chiffres d’affaires et la dynamique d’investissement des entreprises restent soutenues malgré un léger ralentissement. L’emploi a continué de croître au premier trimestre 2023 mais connaît un léger recul au deuxième trimestre. Le taux de chômage de Grenoble Alpes s’est stabilisé.
Nouveauté lors de cette note de conjoncture : 4 start-ups du territoire, dans le domaine des batteries et piles témoignent des enjeux qu’elles portent et les challenges relevés lors du passage à l’échelle industrielle.