Début décembre, a eu lieu l’inauguration de Pôle R, lieu totem dédié à l’économie circulaire et le lancement du réseau économie circulaire. Près de 300 professionnels et officiels étaient présents le vendredi 1er décembre pour découvrir Pôle R et l’économie circulaire.
En 2017, Grenoble Alpes Métropole adopte le schéma directeur des déchets qui fixe des objectifs de réduction ambitieux à l’horizon 2030 : réduction de 20% de la masse de déchets produits sur le territoire, soit 31 000 tonnes de déchets évités en 2030, dont 7 500 tonnes collectées en déchèteries et qui devront être réorientées vers le réemploi et la réparation. Cette évolution programmée implique un véritable changement d’échelle dans la prise en charge de ces déchets, et l’adaptation des processus industriels.
Pôle R, est un outil stratégique pour atteindre ces objectifs en accompagnant le changement d’échelle du réemploi et de la réparation.
Situé avenue des jeux olympiques à Grenoble, sur l’ancien site de Schneider Electric, Pôle R c’est 3 bâtiments :
- LES ATELIERS qui regroupe :
- une plateforme industrielle de 4500m2 dédiée au réemploi et à la réparation et,
- une donnerie où les usagers peuvent déposer des objets de seconde main.
- LE LABORATOIRE, composé de :
- un pôle anti-gaspillage et consigne alimentaire accueillant 6 jeunes structures sur 1100 m²
- un espace d’animation et de formation de 650 m² ; lieu d’animation du réseau des acteurs de l’économie circulaire.
- LA FABRIQUE, accueillera en 2026, après travaux, de nouvelles activités en économie circulaire e 2026 sur 1550 m² (avec des ateliers, espaces de stockage et bureaux).
La programmation du 1er décembre était dédiée aux professionnels avec des visites du site, 3 tables rondes et le lancement du réseau économie circulaire.
Plusieurs membres du Pacte Economique Local ont participé à cet événement, et notamment :
- Scheider Electric, dans le cadre de la table ronde Economie circulaire, conjuguer Performance et Sobriété.
- EDF, dans le cadre de la table ronde Les synergies inter-entreprises pour l’économie et l’environnement
Le réseau économie circulaire
Ce nouveau réseau est un lieu ressource pour s’informer et s’engager dans l’économie circulaire. Un noyau dur d’une vingtaine d’entreprises participe à la construction de ce réseau. On y trouve de grands industriels, des PME, l’université, des starts-up comme des entreprises d’insertion. Lieu de sensibilisation, d’échanges et de partage d’expériences, ce réseau entend aussi favoriser les synergies et rendre ce modèle plus visible. Ce qui est déchet pour les uns peut être ressource en attente d’utilisation !