Grenoble-Alpes Métropole a organisé les premiers Dialogues Métropolitains dans le cadre de la Stratégie Economique Grenoble Alpes 2030. Près de 200 personnes étaient présentes.
Membre du Pacte Economique Local, Grenoble-Alpes Métropole s’investit dans l’ambition Développer ensemble une stratégie économique favorisant les transitions écologique, énergétique, numérique et sociétale.
En 2022, la Métropole a ainsi voté une Stratégie Economique à horizon 2030 co-construite avec les partenaires économiques du territoire (entreprises, associations, organisations consulaires et socio-professionnelles, structures d’accompagnement, élus locaux) soit plus de 150 participants.
L’organisation de ces Dialogues Métropolitains à laquelle la Métropole s’était engagée a permis de remplir 4 grands objectifs :
- Favoriser l’interconnaissance et l’interconnexion entre les acteurs de l’animation économique locale
- Réaliser un premier bilan et montrer les avancées de la Stratégie Economique Grenoble Alpes 2030
- Contribuer à la mise à jour de la Stratégie (pour alimenter une édition révisée 2024)
- Communiquer sur la santé économique de notre territoire et sur ses spécificités (via un nouvel outil, le Baromètre de l’Economie Métropolitaine)
La première partie de cet évènement, a permis à près de 70 partenaires acteurs de l’animation économique du territoire d’échanger lors d’ateliers sur les actions qu’ils ont portées durant l’année écoulée et sur les nouvelles actions à développer à l’avenir.
La deuxième partie a permis à tous les acteurs économiques du territoire d’approfondir leurs connaissances sur la santé économique du territoire grâce à une présentation du Baromètre de l’Economie Métropolitaine, nouvel outil réalisé par Grenoble-Alpes Métropole en partenariat avec la Banque de France. S’en est suivi, une table ronde avec le Vice-Président de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l’économie, de l’industrie et de la résilience économique, les Présidents de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ainsi que le directeur départemental de la Banque de France pour échanger sur les dynamiques économiques du territoire et l’importance de travailler en collaboration.
Le baromètre a dévoilé des chiffres inédits sur l’économie locale et a comparé notre territoire aux autres Métropoles, en s’appuyant sur les bilans fournis à la Banque de France par les entreprises dont le chiffres d’affaires est supérieur à 750 000€. Il a notamment permis de montrer que Grenoble-Alpes Métropole est un territoire économique plus industriel et à haut niveau technologique que les autres métropoles. Cet aspect industriel et technologique se retrouve dans la part de la valeur ajoutée et la part à l'export qui en découlent. Quant aux PME grenobloises elles représentent une part plus importante de l’emploi, du chiffre d’affaire et de la valeur ajoutée locaux que sur les autres métropoles. La présentation complète du Baromètre de l’Economie est disponible ici.
Cette stratégie et cet évènement montrent bien l’engagement de la Métropole au sein du Pacte Economique Local et sa volonté de fédérer les différents acteurs. Cette priorité sera d’autant plus marquée en 2024 avec 3 nouvelles actions du Pacte ouvertes aux écosystèmes afin de travailler plus étroitement avec les TPE/PME/ Start-ups du territoire