LES ACTIONS COLLECTIVES

Les actions collectives sont des actions communes auxquelles plusieurs partenaires du Pacte Economique Local contribuent en tant que « partenaire » ou « pilote »

LES OBSERVATOIRES

OBSERVATOIRE ECONOMIQUE GRENOBLE ALPES
(Ambition 1 : favoriser les transitions)

Un Observatoire économique a été mis en place pour rassembler, analyser et mettre en valeur les données économiques disponibles à l’échelle du territoire (chiffres d’affaires, création d’emplois, taux de chômage, dynamique de l’immobilier d’entreprises, levée de fonds des startups, etc.). L’objectif est de publier deux notes de conjoncture chaque année pour rendre accessible ces informations au plus grand nombre.

Deux notes de conjoncture ont été publiées en 2021 et en 2022 :

OBSERVATOIRE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS
(Ambition 6 : emploi et compétences)

En cours de structuration, l’observatoire permet l’étude des évolutions des besoins en compétences des entreprises ainsi que l’identification des métiers en tension  et propose des évolutions adéquates

LES RESEAUX THEMATIQUES

RESEAU DES DIRECTEURS DES ACHATS
(Ambition 4 : achats)

Des temps de rencontre réguliers sont prévus entre les directeurs des achats et les partenaires afin d’échanger sur des problématiques communes et d’identifier les bonnes pratiques ou les opportunités de groupement d’achats

RESEAU DES DIRECTEURS RESSOURCES HUMAINES
(Ambition 6: emploi et compétences)

C'est un espace de confiance qui permet aux directeurs des ressources humaines des partenaires d’identifier et de partager des problématiques communes ; des bonnes pratiques et des opportunités de mutualisation bénéfiques pour le territoire comme pour les partenaires.

CLUB GRENOBLE ALPES DES ACCOMPAGNATEURS DE START-UPS
(Ambition 2 : innovation)

L'objectif de cette action collective est de rendre visible l’offre de services à destination des start-ups proposées par les différentes structures sur le territoire et encourager les interactions entre elles. Une réunion entre les partenaires participants est organisée par trimestre, sur le site d’un des membres.

Le réseau travaille sur une cartographie et des outils partagés, et sur une présence commune lors d’événements (corner par exemple lors du iForum du 8 décembre 2022).

RESEAU DES DIRECTEURS DES SYSTEMES D’INFORMATION
(Ambition 3 : partage de projets et savoir-faire)

Les partenaires du Pacte se réunissent pour faciliter le partage d’expérience et mettre en commun les bonnes pratiques dans le milieu des technologies de l'information, de la cyber sécurité etc. Des réunions trimestrielles sont prévues avec les partenaires participants.

RESEAU RESPONSABLES RSE
(Ambition 3 : partage de projets et savoir-faire)

 L’ambition de ce réseau est de permettre aux partenaires d’échanger sur leurs actualités et problématiques RSE afin de créer du liant, une interconnaissance et mise en commun afin de faire émerger les bonnes pratiques et des coopérations. Une réunion est organisée par trimestre chez l’un des partenaires.

  • RESEAUX EN COURS DE LANCEMENT :

RESEAU RESPONSABLES MOBILITE
(Ambition 3 : partage de projets et savoir-faire)

L’ambition de ce réseau est de permettre aux partenaires d’échanger sur leurs actualités et problématiques « mobilité » afin de créer du liant, une interconnaissance et mise en commun afin de faire émerger les bonnes pratiques et des coopérations sur des sujets comme les « horaires décalés », l’accès aux sites en transport en commun ou doux, etc. Une réunion sera organisée par trimestre.

 

RESEAU D'ECHANGE SUR LA SOBRIETE ENERGETIQUE
(Ambition 5 : impacts environnementaux )

L’ambition de ce réseau est de permettre aux partenaires d’échanger sur leurs actualités et problématiques énergétiques afin de créer du liant, une interconnaissance et mise en commun afin de faire émerger les bonnes pratiques et des coopérations sur des sujets comme la réduction des consommations énergétiques que cela soit des sites ou des processus de production, etc. Une réunion sera organisée par trimestre.

 

RESEAU ECONOMIE CIRCULAIRE
(Ambition 5 : impacts environnementaux )

L’ambition de ce réseau est de proposer aux partenaires du Pacte Economique Local de co-construire un groupe permettant d’accompagner et de s’impliquer sur les questions relatives à l’économie circulaire, en lien avec les travaux menés par la Métropole de Grenoble sur le sujet (lancement de la stratégie économie circulaire en décembre 2022, structuration du lieu Totem « Pole R » dédié à l’économie circulaire, co-construire les axes de travail, etc.)

ACTIONS ARTICULEES AUTOUR D’EVENEMENTS

RENCONTRES DES ACTEURS DE L’ESS
(Ambition 4 : achats)

Un évènement qui permet de créer du lien et faire découvrir des structures répondant à des enjeux pour les partenaires d’achats locaux ou de politique RSE grâce à des rencontres annuelles entre entrepreneurs de l’ESS et partenaires du Pacte

FORUM DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS
(Ambition 6 : emploi et compétences)

Organisation d'un Forum des métiers, permettant à la fois de promouvoir et mettre en valeur les métiers et soutenir le recrutement des entreprises sur les métiers en tension. La première édition avait pour objectif de promouvoir et de faire connaître les métiers de la transition écologique.

  • Le premier forum des métiers (ciblé métiers de la transition écologique) a eu lieu à Alpexpo les 23 et 24 juin 2022
B2B DE L’ACHAT LOCAL
(Ambition 4 : achats)

Le BtoB de l’achat local est un évènement de sourcing et de mise en relation entre acheteurs publics et privés et des TPE/PME, structures de l’ESS, ESAT, SIAE offreuses de services. Il s’agit de rendez-vous en tête-à-tête d’une vingtaine de minutes permettant de mettre en relation les acheteurs et les entreprises sélectionnées en amont grâce à un appel à manifestation d’intérêt.

  • dernière édition tenue le 22 novembre 2022 au Stade des Alpes

AUTRES ACTIONS THEMATIQUES

Achat local et impact environnemental

20% BIO LOCAL DANS LA RESTAURATION D’ENTREPRISES
(Ambition 4 : achats)

L'objectif de l'action est de faire évoluer collectivement les pratiques pour atteindre 20% de bio et local dans les approvisionnements. Une plateforme digitale permettant de connecter producteurs et distributeurs locaux (petits commerces, grands surfaces, restaurateurs) a été créée par le pôle agroalimentaire de l'Isère. Les trois collectivités du Pacte accompagnent les partenaires pour favoriser le recours à cet outil et aux producteurs locaux.

FAVORISER LE LOCAL DANS LA RESTAURATION COLLECTIVE
(Ambition 4 : achats)

L'objectif de cette action menée par les trois collectivités est d’accroître le recours aux fournisseurs locaux pour les approvisionnements de la restauration collective, notamment en favoriser et animant les outils du Plan Alimentaire Interterritorial (PAIT) et en accompagnant les partenaires et communes.

OPTIMISATION DES FLOTTES DE VEHICULES
(Ambition 5 : impacts environnementaux)

Un travail collectif sur la volonté des partenaires de réduire l’impact environnemental de leur parc véhicule. Afin d’accompagner l’engagement des acteurs et de les informer, les trois collectivités leur proposent une offre de diagnostic de situation de flotte et de besoin en points de recharge. La Métropole propose par ailleurs un dispositif d’accompagnement sur l’achat de véhicules moins polluants.

OUTILS ACCOMPAGNEMENT ET SENSIBILISATION CLIMAT (CONVERSATIONS CARBONE ET FRESQUES DU CLIMAT)
(Ambition 5 : impacts environnementaux)

Pour sensibiliser au dérèglement climatique, cette action réunit différents outils qui constituent une approche plus conviviale pour accompagner les personnes dans le changement durable vers un mode de vie plus sobre en carbone. A titre d'exemple, les conversations carbones et les fresques climats sont l’occasion de participer à l’accompagnement au changement de comportements des citoyens, mais aussi de faire évoluer les pratiques professionnelles

Attractivité territoriale

ATTIRER LES TALENTS
(Ambition 7 : attractivité territoriale)

Chaque année l’équipe Invest in Grenoble Alpes échange avec une centaine de chefs d’entreprises et d’investisseurs français et internationaux intéressés par notre territoire. Pour contribuer à les convaincre de venir s’y installer, Invest in Grenoble Alpes sollicitera les partenaires du Pacte pour réfléchir aux manières d’améliorer l’attractivité du territoire, son hospitalité afin de favoriser leur implantation sur notre territoire, faire venir les talents nécessaires à nos entreprises, et partager une vision positive des atouts du territoire grenoblois. Les partenaires du Pacte peuvent bénéficier d’un accès aux outils de promotion créés sous la marque Grenoble Alpes (photos, vidéos, présentations) et solliciter des services sur mesure.

  • Accès ou réalisation d’outils de promotion : vidéos « Work &Live », campagnes et dispositifs (« Aimer le futur », pionniers Gold, etc.)
  • Travail sur la « marque employeur » et l’hospitalité (emploi du conjoint, accueil de la famille, accès à des professionnels de santé polyglottes, etc.)

Emploi et compétences

PARCOURS INDUSTRIE
(Ambition 6 : emploi et compétences)

L’objectif est de promouvoir l’industrie et ses métiers, faciliter l’orientation des jeunes du territoire vers les métiers de l’industrie qui recrutent notamment des publics éloignés de l'emploi comme les jeunes issus des Quartiers Prioritaires Politique de la Ville. Partenariat co-construit entre des industriels du territoire et les six missions locales du territoire Grenoble-Alpes.

  • fil rouge 2023 : le "métier d'opérateur"
  • programmation en cours
STAGE 3EME MULTI ENTREPRISES
(Ambition 6 : emploi et compétences)

Les partenaires du Pacte proposent de mettre en commun leurs capacités d’accueil de stagiaires de 3e pour la découverte des métiers et des entreprises. Ainsi, à la place de rester une semaine au sein de la même entreprise, le dispositif permet aux collégiens de passer une demi-journée de 2 heures dans plusieurs entreprises afin d’avoir une présentation plus large et diverse des secteurs et métiers qui lui sont ouverts.

  • une session organisée fin 2022
  • sessions 2023 en cours d'organisation
100 CHANCES 100 EMPLOIS
(Ambition 6 : emploi et compétences)

Le programme propose ainsi à des personnes en difficulté d’insertion professionnelle de bénéficier d’une semaine de coaching pour apprendre les codes des entreprises puis de dispositifs de parrainage, évaluation en milieu de travail, stages, voire CDD proposés par le réseau local du dispositif + accès à un réseau d’entreprises qui se réunit une fois par mois

  • action organisée sous forme modules de 3 jours (7 modules ont été organisés en 2021, 10 en 2022)
  • 10 modules prévus pour 2023